04 82 29 16 64

Informations personnelles

Objet de votre demande

Du lundi au vendredi
De 9H à 19H
58, Rue Saint-Ferréol
13001 Marseille
Vous appréciez, partagez !
Jérôme Augier Phone04 82 29 16 64
Adresse58 Rue Saint-Ferréol
13001 Marseille

Honoraires | Avocat au Barreau de Marseille - Maître Jérôme Augier

Avocat au Barreau de Marseille de Maître Jérôme Augier fixe systématiquement ses honoraires au cas par cas et toujours en accord avec ses clients.
 

La rémunération de l’avocat

Pour garantir la transparence des honoraires, votre avocat à Marseille vous renseigne sur les choix de convention d’honoraires envisageable en fonction de votre dossier. Vous pourrez ainsi choisir entre une rémunération à l’heure ou forfaitaire selon les besoins de l’affaire et vos possibilités financières. Par ailleurs, sachez que plusieurs facteurs entrent en jeu lors de la fixation des honoraires :
  • La nature et la gravité du dossier
  • La rapidité de l’intervention
  • Les résultats obtenus
  • La notoriété et l’expérience de l’avocat
  • La spécialisation des avocats intervenants ou postulants si besoin
  • Les frais de justice et débours : frais huissier, experts, déplacement…
  • La situation financière du client.
Afin de répondre aux obligations d’informations légales, votre avocat devra aussi vous informer sur le taux de TVA applicable à votre dossier. Par ailleurs, il est tenu de vous renseigner régulièrement sur l’état de vos honoraires selon l’avancement de l’affaire. Pour finir, il est conseillé de signer une convention écrite mentionnant le montant des honoraires et la méthode de payement de ces derniers pour éviter les éventuels litiges.
 

Le calcul des honoraires

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Marseille

Au temps passé

Le client peut opter pour une rémunération horaire, c’est-à-dire de payer l’avocat en fonction du temps qu’il a consacré à l’étude et au traitement du dossier. Dans ce cas, l’avocat renseigne son client sur le nombre d’heures passées sur l’affaire à la clôture du dossier ou de manière ponctuelle.
 

Au forfait

Le client peut également choisir une rémunération forfaitaire pour payer son avocat. Les deux parties conviennent des honoraires fixes et définitifs pour une prestation précise. Si l’affaire nécessite une nouvelle intervention, elle fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
 

Au résultat

Les deux parties peuvent aussi convenir d’une rémunération basée sur le résultat obtenu, mais la loi interdit de payer un avocat seulement en cas de réussite du recours. Dans ce cas, le client devra payer des honoraires de base à son avocat et y ajouter un complémentaire de résultat si le recours est une réussite.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires d’avocat au Barreau de Marseille Il peut arriver que le client souhaite contester les honoraires d’avocat (mauvaise compréhension ou erreur). Pour y remédier, le client peut avoir recours à deux solutions : soit en saisissant le médiateur de la consommation, soit en contestant les honoraires auprès du Bâtonnier. Dans tous les cas, le premier geste est de parler directement avec l’avocat pour essayer de dénouer le conflit à l’amiable.
Si la discussion échoue, le client peut saisir le médiateur de la consommation en lui envoyant sa requête par lettre recommandée avec accusé de réception. Le médiateur proposera, par la suite, une solution amiable pour régler le litige que le client pourra contester si cela ne lui convient pas.
En d’autres cas, le client peut aussi contesterles honoraires auprès du Bâtonnier. La requête doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Le Bâtonnier mettra par la suite en place une médiation pour dénouer le conflit.
 
Jérôme Augier | Avocat au Barreau de Marseille
Accueil et informations au 04 82 29 16 64